Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Visites de l'association ABC à partir de 2012
28 mars 2013

Une après-midi à Nîmes, quelque peu pluvieuse

    Heureusement la pluie était fine,  et avec interruption. Les conditions climatiques ont fait que le programme initialement prévu a été changé. En effet plutôt que le Jardin de la Fontaine, nous allons voir  : la Cathédrale, le Musée' du Vieux Nîmes, et une partie du Musée Archéologique. Nous verrons aussi de l'extérieur, les Arènes ou Amphithéatre, le Maison Carrée, et entre deux, des vieilles maisons dans de vieilles rues.

     Nous arrivons à la cathédrale. 1ère présentation sous le porche à l'abri de la pluie : une carte de la ville de Nîmes : au centre un triangle de 35 hectares : cette ville en l'an Mil comptait 10.000 habitants. Avant la ville romaine s'étendait sur 240 hectares et comptait 50.000 habitants.  Sur ce plan, notre guide a tracé un trait bleu : en haut la Tour Magne, construite dans le rempart romain. Avant cette tour mesurait 50m de hauteur. Le rempart couvrait 1/3 de la colline et 2/3 de la ville.

  -Les remparts datent de 15 av. J.C.. Les arènes ou Amphitjeatre datent de 5 ap. J.C. La Maison Carrée fut construite sur le Forum romain qui était le centre de la ville romaine. Sur cette ville romaine passeront différents barbares : Vandales, Wisigoths, Ostrogoths, Volques, et autres. Toutes ces invasions fait diminuer la population de la ville. Le rempart romain sera pillé (on prendra toutes les pierres) par la suite.

   -Nemausus est né : Némausus est au début le Dieu de la Source. Elle se trouve dans les Jardins de la Fontaine. Ces jardins de la Fontaine seront le 1er jardin public de France. L'eau des Jardins de la Fontaine se fait autour de la source Nemausus, aussi le reuissellement des eaux de pluie qui arrive jusqu'à Nîmes. Au 18e s, on a retrouvé dans les jardins de la Fontaine un ensemble de culte de l'eau. Nîmes s'implante. L'eau est là toute l'année : été et hiver l'eau baisse, printemps et automne l'eau monte

   -Début du 1er s. construction de la Maison Carrée. Au milieu di 1er s. construction d'un aqueduc, très grand , très long, comme vestiges principaux de cet aqueduc, nous voyons à Remoulins, le Pont du Gard. Cet aqueduc fonctionnera bien jusqu'au 5e/6e s. L'eau de la source Nemausus sera en activité jusqu'au 11e s. Mais tout ce quartier de la ville était le quartier des Tanneurs. A la fin du 19e s nous trouvons la Rue Nationale dell'Agua.. La ville de Nîmes sera manufacturière jusqu'au 3e quart du 19e s.

   -De la fin du 15e s au 17e s on trouve de la soie, puis après le coton. Le coton fut inventé par Jean de Nimes. Le glas de la soie est sonné à la fin du 18e s. En effet une maladie décime tous les vers à soie.

   -La source Nemausus était faite uniquement pour l'industrie textile. Mais il n'y a pas assez d'eau pour les teinturiers. Donc on creuse des puits : on a retrouvé dans des fouilles les restes de 18 puits.  Donc au 18e s il n'y avait pas assez d'eau pour les ateliers. Et à la fin du 19e s les vers à soie ont une maladie qui les décime. . A la fin du 19e s on couvre la source Nemausus, et on fait une station de pompage dans le Rhône entre Beaucaire et Comps. L'eau est amenée par des canalisations souterraines vers Nîmes.

   -A l'heure actuelle Nîmes compte 150.000 habitants. Ave'c la Communauté de Communes, 25 petits villages au tour : cela fait 250.000 habitants.

   -La vigne aura ses beaux jours jusqu'en 1970., mais elle meurt. Le chomage est important. La ville se tourne alors vers le tourisme qui est très important;

   -Donc au départ : arrivée d'eau de source. Cette eau vient d'Uzès et le conduit romain fait un peu un croissant. Cet aqueduc arrive jusqu'à un bassin. On a retrouvé des restes de ce bassin sous les Halles actuelles. Nous voyons aussi devant l'église St Baudile les restes d'un Castellum Divisionarum; qui répartissait toute l'eau dans la ville.. Ce Castellum Divisionarum fut construit au milieu du 1er s. La source des environs d'Uzès et l'ouvrage marquant de cette époque est le Pont du Gard
   -Les eaux de la source : entourée de colonnades on a pensé à des bains romains, non absolument pas : c'était pour le culte de Nemausus. A coté, dans les Jardins de la Fontaine le temple de "Diane", fait en fait pour les prêtres du culte de Nemausus, culte de l'eau.

   -Différentes photos nous montrent les boyaux de la source. Ces boyaux sont énormes : un camion de chantier y tient dedans. Ces boyaux ont été explorés jusqu'à 15 kms, certains jusqu'à 30 kms

   -Donc par la suite, on a fait une station de pompage dans le Rhône. L'eau, filtrée, est acheminé jusqu'à Nîmes, et entreposée dans des réservoirs sur la colline. Toute cette eau va vers la ville. Pour la station de pompage : les pompes sont entretenues et même, récemment ont été changées

   -Nous revenons vers la Cathédrale : donc au Nord la vieille ville, vers l'Est l'eau sort, et l'eau forme une petite rivière qui a 2kms de long et se jette dans le Vistre.

   -Autour de la cathédrale nous voyons des maisons du Moyen Age. Aussi nous voyons des portails Renaissance, 16e s , 18e s ...Au rez-de-chaussée de ces vieilles maisons, des voutes en pierres sèches de la région, cela donne des pierres irrégulières; à Nîmes nous ne trouvons que peu ou pas de maisons en pierres de taille.

   -Explications rapides de la cathédrale Notre Dame et Saint Castor : 12e s, style roman, très remaniée par les Protestants, lors des Guerres de Religion., guerres qui ont à moitié détruit la cathédrale. En haut du portail une frise qui comporte beaucoup de détails. A gauche , frise sur 1/3 d'origine, le reste fut refait au 17e s. L'intérieur de la cathédrale fut refait au 17e s , et aussi au 19e s.. Dans l'une des chapelles de droite de la nef, nous verrons un sarcophage paléo-chrétien. Derrière le choeur un déambulatoire. La cathédrale faisait partiedes leiux de pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

   -Aussi nous voyons les reliques de Saint Baudile, et les reliques de Saint Castor

   -Sur la façade nous voyons des encoches sur le mur : c'était des trous faits pour les marchés, pour tendre un ou plusieurs grandes voiles.

   -A l'intérieur de la cathédrale les photos sont aurotisées.  A noter les vitraux du choeur : à droite le Comte de Toulouse, le Pape Urbain II. Chapelle Sainte Anne. A gauche et à droite du portail à l'intérieur, grandes photots des détails de la frise du portail.. Visite de la cathédrale.

    

    Nous partons tout à côté dans l'ancien archevêché devenu le Musée du Vieux Nîmes : il fut amenagé en 1824 en Musée. ; 1550 Nîmes est protestant. Mais le 24 septembre 1587 nous avons les Michelardes? Les Catholiques sont jetés dans le puits de l'archevêché. Les Protestants détruisent la cathédrale. Le Palais de l'archevêché est reconstruit. A la Révocation de l'Edit de Nantes, en 1685, noius retrouvons les Huguenots. Ces Huguenots vont partir vers l'Allemagne, l'Angleterre, etc.. Sur les balsons de la façade du Musée nous voyons, toujours style corinthien avec les feuilles d'acanthe. L'entrée ou antichambre, fermée maintenant, mène au grand salon. Not-ons sur la droite un escalier avec une rampe d'époque

   Dans les différentes salles nous voyons :

   -Echantillons des différentes toiles de Nîmes. Il y a aussi des imprimés. Ici c'est plutôt des tissés : 1 fil blanc, 1 fil bleu. Pour faire tout bleu : on plonge le tissu dans de l'eau chaude avec des teintures. Nous voyons aussi la technique des non-teints en décalé. Pour les parties non-teintes on utilisait des pinces pour éviter que la teinture ne prenne.

   -Nîmes produisait des soies bas de gamme, fils soit raccordés soit en double. Pour les tissus : les paysans allaient vers la mer dont ils extrayaient le sel, aussi péchaient des poissons. Avec leurs produits ils achetaient des tissus de Nîmes dont ils faisaient leurs pantalons ou leurs robes.. La soie était réservée aux bourgeois.  On fait des mélanges de soie, et même des dessus de chaises. Aussi les Nîmois firent 120.000 paires de bas de soie pour les Messieurs du Pérou.

   Les ourdisseuses :  travail très difficile : les femmes employées étaient plus rémunérées que les autres. : elles s'occupaient de faire la trame des tissus.

   -Après, vers 1950, le coton de Nîmes deviendra le jean : les pantalons en Denim étaient des salopettes. Ce tissu deviendra le "jean" en passant par les USA, en Californie exactement. La salopette se dote de poches; Après 1950, le jean devient un article de mode. (cf Marylin Monroe, le King Elvis Presley, etc). Nous voyons dans cette même salle différents costumes en toile de Nîmes. Mais les tissus de Nîmes sont faits : en chanvre, en lin, et en coton. On voit même une veste d'enfant. Les tissus de Nîmes étaient au départ acheminés sur le Rhône. Après on construit un chemin de fer d'Alès-la Grand Combe jusqu'à Beaucaire. Chemin de fer fait pour le charbon et autres.

   'Les couleurs : en général rouge assez foncé. Nous voyons , dans cette salle, une série de châles en Cachemire, avec des séries de couleurs : rouge, noir violacé, bleu... Couleurs naturelles : la garance donne le rouge, la gaude (réséda?) donne le rose, l'indigo donne le bleu...A cette époque, à Avignon et à Saint Rémy de Provence, on avait des plantations de plantes tinctoriales.

   -Vues de différentes estampes de la Maison Carrée, de différents siècles. Ces estampes se feront sur la Maison Carrée, l'Amphithéatre (les Arènes), la Tour Magne.

   -Autre salle : les céramiques. : nous voyons différentes poteries à travers le temps. Les poteries viennent de Saint Quentin la Poterie, à côté d'Uzès, et autres villes (fouilles). Ici nous avons surtout des poteries des 19e et 20e siècles. Nous sommes dans le grand salon de l'Evêque.

   -Autre salle : de chaque coté, é armoires, dont les sculptures de l'une symbolisent la création.  Sur la table une cage à oiseaux qui représente une maison près de la Maison Carrée, quai de la Fontaine. Cette cage copie un hôtl du 18e siècle.

 

     Nous sortons du Musée du Vieux Nîmes : au passage nous voyons une nouvelle fontaine inaugurée en 2012. En raison des travaux engagés pour cette nouvelle fontaine cela a permis de dégager le Coté Sud de la Cathédrale. Sur la place, au pied de la nouvelle fontaine, nous voyons le Palais du Prévôt, hôtel particulier, construit sous Louis XIII.

   -Un peu après une chapelle qui fait partie du Musée Archéologique. Chapelle très grande servant de lieu d'expositions temporaires. Après nous voyons un hôtel particulier qui contient l'Ecole des Beaux-Arts. En passant nous voyons un balcon du 18e s avec des agrafes. Autre hôtel particulier, daté de 1786, construit dans le style Louis XVI. Vendu en 1822 il est devenu l'Ecole des Beaux-Arts.

   -Chapelle des Jésuites, baroque, donne accès au cloître des Jésuites., accolé au Collège de Nîmes. La bibliothèque a été transférée en face de la Maison Carrée.

   Les hôtels particuliers et les couvents furent pour la plupart vendus à la Révolution.

 

   Musée archéologique :  nous verrons, en premier tous les objets courants de la préhistoire, trouvés sur place.  ; la maquette du Pont du Gard ; des verres datés de 2000 ans ; des monnaies sous le régne d'Auguste ; le crocodile du Nil enchaîné à une palme , ma colonie nîmoise fue faite par les Romains. Les Nîmois prirent comme symbole les crocodile et un palmier ; salles de verreries magnifiques ; monnaies dont l'As de Nîmes avec toujours le crocodile et sa palme.

   -plan de la Fontaine :  tout se trouve autour du bassin. Ce bassin fut créé au milieu du 18e s pour les teinturiers. Le bassin recueillait l'eau y compris les eaux de pluie. Le chantier s'arrêtera sous Louis XV. Mais il envoie Maréchal qui fera un grand jardin. Donc nous avons un bassin de rétention d'eau construit sur les plans de Maréchal. On dit les bains romains, mais c'est faux.

 

     Nous sortons du Musée d'archéologie pour aller aux Arènes, en fait un Amphithéatre. Nous ferons un demi-tour autour des Arènes. C-était la limite Sud du rempart romain avec une ancienne tour. Ces Amphithéatres, les Romains en avait construit à peu près 70 dans toute l'Europe romanisée.. Il en reste une dizaine.  Mais l'amphithéatre de Nîmes est le seul à avoir : un couloir tout autour du monument, couloir couvert ; des escaliers, des gradins.  Cet amphithéatre est dit les Arènes, ce nom vient de arena qui veut dire sable, pour le combat des gladiateurs. Au 8e s, cet amphithéatre devient une forteresse armée. Au 9e s c'est le Château du chef des Chevaliers. Après cet amphithéatre fut aussi habité. Tout l'espace était occupé. Pour construire des maisons on prend les pierres des gradins. Et on mure les grandes arcades.  Tout cela, un village dans la ville, durera jusqu'en 1809. A ce moment-là on enlève le village. La piste centrale est restaurée.  Dans cet amphithéatre il y avait 300 maisons, 2 églises et le Château des Chevaliers. On pense que environ 2000 personnes vivaient dans ce village. Après la démolition de 1809, ce fut la restauration de l'édifice  : les piliers entre les arcades. Ensuite au 19e s on l'utilise pour des corridas, et autres fêtes, des banquets. Cet amphithéatre contenait à l'epoque romaine 24000 spectateurs, à l'heure actuelle 15000 spectateurs. Il y avait beaucoup de bêtes dans la région et elles servaient aux combats dans l'amphithéatre : des taureaux de Camargue, des loups, des sangliers et même des ours des Pyrénées. -Dans cet amphithéatre on voit des arcades murées qui sont des vestiges du Château des Chevaliers.  -Sur  le côté de l'amphithéatre, en face du Palais de Justice actuel, un bas-relief avec une louve : cette louve c'est Rome qui protège ses enfants nîmois.  -Dans les arcades des portes donnant accès à la grande galerie qui fait tout le tour de l'amphithéatre.  -par ces portes, en alternance, un escalier, et un couloir. Le couloir est au niveau du sol, l'escalier montait dans les gradins  et même jusqu'au poulailler..

     -Nous repartons par les vieilles rues, très étroites vers la Maison Carrée. En chemin nous voyons :  - nouvelle restauration de l'ancien hôpital ; toutes les pierres viennent de Nîmes : c'est du calcaire non sculptable.  -Nous voyons une seule porte sculptée.  -Avant de repartir vers la maison Carrée, nous voyons sur l'amphithéatre, en haut, des pierres en saillie. Sur ces pierres on fixait un velum ou plusieurs pour se protéger du soleil.  -Place du marché : nous voyons bien les deux emblèmes de la ville de Nîmes : le crocodile sur la fontaine, et le palmier.  -Nous prenons de vieilles rues: les maisons avaient pour la plupart le rez-de-chaussée voûté. Nous le voyons dans les boutiques actuelles. Les voûtes sont splendides, crépies ou pas. Il en reste beaucoup.

    -Nous arrivons à la Maison Carrée. Rappelons_nous : nous avons démarré la visite près des Halles, puis nous avons fait un tour en ville. (La Maison Carrée : temple du Forum de la ville était le deuxième lieu dédié au culte impérial après celui de la Fontaine.  -La Place du Forum : s'étendait sur 80m de long, encadrée de 2 portiques. Au Nord la place était fermée par un bâtiment rectangulaire de 19m x 14m, probablement la Curie.  -La Maison Carrée est un édifice hexastyle corinthien qui mesure 15m de large x 31m de long. 30 colonnes de 9m enserrent la structure intérieure.   -la Maison Carrée porte ce nom depuis le 16e s : en ancien franàais toute figure géométrique ayant 4 angles droits étaient désignée par le mot "carré" : le "carré long" était notre rectangle, le "carré parfait" était notre carré. Donc malgré la Maison Carrée est rectangulaire.) Donc nous arrivons à la Maison Carrée : temple dédié à Auguste, fortement nettoyé. Elle est situé sur l'ancien centre ville romain : le Forum.  Notons que sous le Boulevard Victor Hugo actuel se trouve l'ancien rempart romain..  -Donc temple dédié à Auguste. Construit en 5 ap. JC. Ce temple fut dédié par Auguste à ses deux petits-fils, consuls et- chefs militaires, Lucius Caesar et Caius Julius Caesar. Mais ces deux petits-fils meurent à 18 et 22 ans, donc ce temple sera dédié à Auguste.  Après au fil des années ce temple deviendra : maison consulaire, une église, et maintenant un musée des arts antiques. On voit la statue de l'Empereur considéré comme dieu.    -En 27 av JC l'Egypte de vient une province romaine : l'Actium.   -Parmi les dieux romains , Jupiter; Appollon, et Auguste homme vivant ety ses deux petits-fils.   -En ce qui concerne nous faisons partie de la Province de Narbonnaise.  Toute cette province est sillonnée par la Vie Domitia (voie domitienne), qui passe à Beaucaire. Le temple de Beaucaire a disparu.   -On retrouve, dans la Maison Carrée, le style  corinthien avec les feuilles d'acanthe. C'est un style très luxueux.     -Donc dans la Maison Carrée on trouve le culte à Auguste et le culte chrétien. En 380 le catholicisme devient la religion de l'Empire Romain..   -la Maison Carrée devient la mairie  ou maison de ville.. Après elle sera vendue à des familles qui feront des maisons. Louis XIV en fera un monastère.   -Au 19e s on enlève tout ce qui est autour. En 1822 la Maison Carrée est ouverte en tant que 1er musée des Beaux-Arts.    -les dernières restaurations, pour les façades, datent de 2006 à 2010.   -En face, plutôt sur le côté de la Maison Carrée: en 1993, l'architecte britannique Norman Foster a construit le Carré d'art contemporain (à la place de l'ancien théatre du 18e s qui a brulé à la fin de 1952).   -La Maison Carrée est de couleur très claire, due au nettoyage, couleur de la pierre. Les blessures n'ont pas été arrangées.    -En 1758, un savant, érudit nîmois, Jean François Séguier, déchiffra la dédicace, grâce aux trous de scellement dans le frontispice. Dédicace remise sur le côté en dehors de la Maison Carrée : "A Caius Caesar, consul, et Lucius Caesar, consul désigné, fils d'Auguste, princes de la jeunesse." Cette inscription était faite en lettres de bronze. Ces lettres de bronze étaient retenues par des ferrailles, formant des trous..   -A gauche du péristyle, la cella à laquelle on accède par un escalier. A droite la chiella stella (?). La colonnade est engagée dans le mur. La cella était le sanctuaire.   -Il n'y a pas de fenêtres. Tout est pour le Dieu. Il y a des traces de fenêtres ogivales du 17e s., lors de l'occupation du site par les frères Augustins.    -On retrouve toujours les feuilles d'acanthe, les rinceaux, tout le décor est corinthien.   -La porte de 1863 est en noyer. L'encadrement de la porte est d'origine. Les volets de la porte sont en bronze incrusdtés d'argent.    -En février 1957, on a défait, et déplacé les restes de la colonnade extérieure et on les a mis sur un parking de l'autoroute A 57.   -Fin de la visite, retour à Beaucaire.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visites de l'association ABC à partir de 2012
Publicité
Archives
Publicité