Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Visites de l'association ABC à partir de 2012
26 mai 2013

Une jounée à Anduze, le 23 mai 2013

    Départ de Beaucaire, pas trop tôt, car petit comité. Très beau temps, un peu frais au départ car vent. Nous partons ,en covoiturage, pour Anduze. Nous allons voir au départ, et visiter la Poterie de la Madeleine, sur la commune de Lézan, près d'Anduze.

    La poterie de la Madeleine:

    Ici nous trouvons les poteries traditionnelles des "vases d'Anduze", inspirés des vases italiens, style Médicis.   -Nous visitons les ateliers : calibrage, pièces faites dans des moules, mais apport de la terre à la main. Les pièces sont faites une à une. . -Pour un grand vase il faut compter environ 70 kg de terre (la terre vient de Limoges).   -Différents moules plus ou moins grands. Les plus petits nécessitent environ 20 kg de terre..    -Les pièces une fois tournées, restent dans leur moules toute la nuit..   -Le lendemain matin les pièces sont démoulées.    -On fait sécher ces pièces une à une dans un hangar, plutôt geande salle. Les plus grosses pièces mettront environ 1 mois et demi à sécher.   -Il y a aussi des vases en terre spéciale blanche pour faire des vases à l'ancienne.   -Puis les pièces passent dans une salle chauffée.   -Une fois les pièces séchées, les ouvriers posent à la main les écussons et les guirlandes, la décoration. Ils posent aussi le pied, toutes ces pièces de décoration sont collées à la barbotine. . En même temps l'ouvrier fait le bord du vase.   -Donc le décor est posée à la main , pour chaque vase. L'ouvrier met son nom et la date du jour sous le pied du vase qu'il décore.Un ouvrier nous a dit que pour la pose du décor  et tout le travail de collage à la barbotine, sur un grand vase cela prend environ 1 heure.   -Puis le vase est entouré d'un engobe pour que l'émail tienne.  Le vase est posé sur un tour et l'ouvrier projette l'engobe sur la vase. Pour enlever le surplus il utilise une raclette et une éponge.  Tout le travail eszt fait à la main.    -Puis vient le travail d'émaillage. Les colorants sont dilués dans cet émaillage, à base de plomb..   -Les vases sont alors empilés, séparément, sur des plateformes. Cers plateformes passent au four, four qui se déplace.  La cuisson dure toute la nuit. Les fours fonctionnent au gaz.    -Pour les pièves gravées, tout le travail est fait à la main.    -C'est une entreprise familiale qui emploie 50 ouvriers.   -Cette poterie fait : des vases d'Anduze, et des poteries du bassin méditerranéen : bac à oranger, jarr'e à huile, jarre de Biot, mazagran, coupe et pot de jardin.

   Voir Internet : poterie de la Madeleine, Anduze, Gard.   -En particulier : vues des platefromes de vases prêts à cuire,  vues de la fabrication des vases faits à la main.

     Puis nous allons déjeunée au restaurant Le Cévenol, à Anduze. Parfait...

    Après le déjeuner nous repartons pour :

   La Bambouseraie d'Anduze ou bambouseraie de Prafrance. :

    Site de 34 hectares dont 15 pour le jardin même.  La Bambouseraie sut créee en 1856 par Eugène Mazel. Mazel avait fait fortune dans le commerce des épices. Il a fait construire les serres en 1860. On y trouve des plants d'espèces exotiques : du Japon,  d'Amérique du Nord et des régions Himalayennes. Toute cette flore a été facilitée par le climét et le sol.  Mais gros manque d'eau : Eugène Mazel fait alors construire un barrage sur le Gardon et des canaux amènent l'eau à la Bambouseraie distante de 2 kms. Tout le parc est arrosé par un système de petits canaux. En 1890, Eugène Mazel a des revers de fortune et fait faillite.  Il meurt à Marseille. En 1902 Gaston Nègre rachète la Bambouseraie. Depuis c'est toutjours la même famille que en est propriétaire. En 2005, cela devient un Jardin Remarquable.  La Bambouseraie est inscrite sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques.

    Ce jardin comprend :    -la Bambouseraie.   -La village Laotien. ---Le Bambousarium.   -Un jardin d'inspiration japonaise.   -Un labyrinthe (mot de passe pour sortir kikko).   -La Vallée du Dragon, (jardin japonais) crée en 2000 (année du Dragon) sur 15000 m2. Cette valée repose sur les principes du Feng Shui.   -Les serres construites par Eugène Mazel en 1860, toujours utilisées.   -Un jardin floral.   -Un jardin aquatique (souvent fermé, aujourd'hui aussi)

    Films tournés à la Bambouseraie, entre autres : le Salaire de la Peur, et Paul et Virginie...

    Voir Internet : bambouseraie d'Anduze, Gard.    _Détail des bambous et vues d'autres arbres.

    Ensuite retour à Beaucaire après une bien bonne journée entre amis.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visites de l'association ABC à partir de 2012
Publicité
Archives
Publicité