Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Visites de l'association ABC à partir de 2012
4 avril 2013

Souvenirs d'un voyage en Inde, Ladakh, Népal et Rajasthan

        Fait par Maryse, Jean-Pierre et Christiane. Jean Pierre étant le narrateur :

    Voyages organisés pour 3 mois au sein d'une association faite pour les voyages solidaires. Nos 3 orateurs vendront, pour l'association, des produits : pachmina, châle, tapis, ainsi que des bijoux venus du Népal. Cette vente aura lieu au Temple de Beaucaire le 4 mai 2013. Cette vente est une vente solidaire.

     Aujourd'hui nous allons voir un film avec des interruptions pour permettre les commentaires. Cela représente environ 1500 photos.

    1er septembre 2012 : départ TGV Avignon--Roissy  --avion--Delhi.

     Delà, expédition vers Leh : Leh est situé à 3500m d'altitide : vue d'une procession : les femmes portent des coiffes pesant entre 10 et 20 kgs. Ces coiffes représentent un cobra en méditation. C'est une danse de femmes . Nous voyons et entendons la danse et la musique. Le spectacle dure 3 heur'es. Nous voyons même un couple de mariés.

    -Costumes de la région du Ladakh : ces costumes sont très colorés.. Ici festival de Chain : les Habitants sont costumés en démons. Toutes les chaussures sont des chaussures de corde. Très beaux masques très colorés.

   -Moulins à priéres

    -Match de polo : le polo fut fondé en 1869, dans l'Himalaya par les Anglais.

    -Stupas. Vallée de la Nouba. Il ne faut pas oublier que ces paysages se situent à 3500m d'altitude. - Vue sur les montagnes du Ladakh. - Le col se situe à 5600m, on y monte à pied, lentement mais surement.

    -On arrive à Khardung : monastère de Deskit. - La vallée de la Nouba. -Nuba et Shiang. -Toutes ces rivières descendent du K2 (dans la chaine Himalayenne). Tout cela se trouve sur la frontière pakistanaise.

    -Monastère de Deskit : Bouddha est partout. dans l'avenue vers le monastère et dans la ville.

    -Ici nous voyons des bains chauds : il y a une source d'eau chaude. Ces bains sont construits dans le roc avec -une pièce pour les femmes, et une pièce pour les hommes. -Une piscine pour les femmes, une piscine pour les hommes

    -Nous sommes sur la route du Ladakh. Mais sur cette route les pierres sont magnétiques, cela engendre beaucoup de travaux. L'Himalaya monte toujours. Sur cette route la roche n'est pas dure et cela fait de nombreux éboulements. -Moines népalais.

    -Nous arrivons au monastère de Likir : gompa de Likir (Ladakh). Il y a 120 moines, et l'école compte 30 étudiants.L'enseignement est fait en 3 langues.. Nous sommes dans la vallée de l'Indus.

    -Monastère de Lamayuru : tout est en ladakhi. Pour faire des ex-votos on déroule un tissu de 7m de long fait avec de la laine de chèvres. Tout paysan fait cela.  Le monastère de Lamayuru est le monastère le plus ancien du Ladakh. Ce monastère est occupé par des najas. L'eau du lac étant parti, l'on fit le monastère, très grand. Il abrite à l'heure actuelle une trentaine de lamas.. On circule dans ce monastère, ainsi que dans les autres monastères, pieds nus. On est prié de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.. Les lamas très courtois, servent le thé tibétain : avec beurre de yack. Suivant la tradition il est servi 3 tasses de thé.

    -On continue la route. Cette route est goudronnée par endroits. Le goudron est fait sur la route au fur et à mesure des besoins.

    -Leh : Palais de Leh : au-dehors exposition de vêtements. -C'est le Palais de la Famille Royale du Ladakh. Le Ladakh fut annxé par la Grande Bretagne jusqu'en 1838.

    -On voit : différents animaux. -Marathon : spécialité locale, il fait 30 kms. -

    -Monastère de Thiksey : bouddhiste à bonnet jaune. On y trouve 60 moines.

    -Monastère de Himnis : ressemble au Potala de Lhassa (remarque personnelle)

    -Lac de Taomorira, situé à 4995m d'altitude. C'est le plus haut lac du monde.

    -Sanctuaire de Shang Tang . La ville compte 12000 habitants.

    -Nous sommes toujours au Ladakh. Pour s'habituer à l'altitude : 3500m à Leh, et après plus haut : il faut une journée de décompression, mal de tête) et ça va. (Sinon rapatriement sanitaire en bas). Par contre, vu l'altitude il ne faut pas faire de gros efforts.

    -Nous voyons différents animaux dans les champs : chèvres, vaches, chevaux, mouflons, veaux. Les chmpas font les pachminas.

    -Les shorten sont des sortes de stupas, en pierres, en général.

    -A Sumdo : nous voyons une école Montessori. C'est donc une école subventionnée par la fondation Montessori : 6 ou 7 des élèves recoivent un enseignement en tibétain. 6 ou 7 élèves suivent- un enseignement en anglais. Mais : les élèves savent : écrire, lire, compter, et c'est tout.  Dans cette école Montessori les élèves sont tous pensionnaires. La cuisine est faite à la vapeur. Les repas : les élèves entonnent  une chanson avant de manger(. A 16h goûter. Une prière. Toute la jouornée est réglée à la minute.

    -La culture tibétaine se retrouve en Inde et au Népal.

    -Cuisinier découpant du crottin de chèvres : ces déjections forment un tapis assez durt. Ce combustible  est fait pour chauffer. On extrait donc des plaques de crottin : cela est une sorte de charbon.

    -En fait il ne fait pas froid : mais le fond de l'air est frais, donc le tout n'est pas très chaud.

    -Chèvres pachminas.

    -Lac de Tsokar : c'est une région paradisiaque avec un océan de montagnes. Le lac est très beau avec une eau turquoise.

    -Camp de nomades : ils couchent là. L'eau est à plus de 500m.  Les fromages : faits avec du lait des yacks femelles. Cependant dans les tentes il fait très chaud. Par contre lever à 5h30. Nous quittons le Ladakh

    -Nous sommes en Himachal Pradesh : nous sommes sur la route : voyage du 19 aout au 19 septembre.  C'est la fin de la mousson.  Nous sommes touijours dans l'hémisphère nord. D'Octobre à Mai il y a de 1 à 3m de neige. En Juillet ça va. Après c'est la mousson.. L'Himachal Pradesh se situe dans l'Himalaya : c'est la terre du milieu.

    -Tentes pour les ouvriers de la route. -Les panneaux de signalisation de la route sont peints sur les rochers.

    -Monastèer ou gompa de Kee

    -Vues diverses de chamois. -Ici tout est écrit en hindi et en tibétain

    -Vues de différents temples : monastère de Kee Guympa.  : l'écharpe offerte aus lamas est offerte avec un voeu.

    -Nous sommes dans une région très vaste : donc à la "douane" locale il faut montrer son passeport pour que la "douane" puisse compter les gens qui passent.

    -Très grand monastère : en 1865 ce temple comptait 100 moines : maintenant une vingtaine.. -Séjour à Kalza. - Nous prenons la route de Manali. -

    -Dharamsala : ville de séjour du Dalaï-lama. On le voit très peu dans la ville . En fait il prie beaucoup chez lui.  Ville connue aussi pour la fabrication de tapis

    -Bir : groupes folkloriques avec des danses ladakhi.  -Monastère de Bir. - Nos 3 héros ont assisté à une messe de 48h.  -Le Ripoche a été déplacé.

    -Chota Bahgal : nous voyons une très grande cascade. -Nous voyons aussi des champs de choux et de navets : tout est porté à dos d'hommes.  -Village de Caragan : les animaux sont logès dans le bas de la maison.

 

 

    -Nous arrivons au Népal :

    -A 6 kms à l'Est de Katmandu : nous voyons la ville de Bodnath avec : la Porte d'Or, le stupa à 3 terrasses, mandala géant dans 108 niches.

    -Monastère de Scheshen : en restauration à l'heure actuelle, les mandalas sont aussi en restauration.

    -C'est ici que nous trouvons l'atelier de confection de l'association.

    -Nous arrivons à Katmandu : les moines ont des robes safran. Nous voyons de très belles sculptures.. - Différentes vues du monastère. Au-dessus des aigles et des vautours.

    -Très belles portes. - Dans la rue principale des petits commerces : poissons, viandes, fruits, légumes, piments, des légumes secs...

    -Temple de Pashupatinath : on trouve une fois le nom de Krishna au bord du fleuve. -En 1979 toute la ville a été inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco. -Ville de Katmandu. -fête de la déesse Harah

    -Nous partons pour Baktapur : nous trouvons les 3 Bouddhas. - Dynasties des 17e et 18e siècles.  -Le temple date de 1702. - Mais un tremblement de terre en 1964, détruisit tout : tout fut reconstruit à l'identique.

    -Les artisans travaillent dans la rue .- les potiers font les formes, puis les pièces sèchent, et c'est la cuisson au four.

    -Le barbier est une boutique très importante.

    -Le car est bondé.

    -Nanmo Budidah : c'est un pèlerinage bouddhiste. Fut construit sur les os et loes cheveux du Prince des lieux.

    -Drapeaux de Kuais. - A l'école : les jeunes moines : l'enseignement se fait en anglais et en tibétain.

    -Temple-monastère de Kopan : tradition du Mahayana . Les lamas ont racheté l'endroit en 1969. C'est le nom de la colline. -Les Bouddhistes sont tous Zen : en fait le Zen est une philosophie avec des courants différents

    -Nous prenons la direction de Pokhara : -Nous voyons le lever de soleil sur les Annapurnas. -Tout cela est autour du lac  de Pehva. Nous voyons des pêcheurs car ce lac est très poissonneux. Une fois pêché le poisson est séché.  -Sur ce lac nous voyons des lotus. -aussi des barques. - et différents animaux.

    -Pokhara : dans c ette ville , fabrique de tapis.  On compte dans la ville environ 400 réfugiés tibétains : en fait c'est une sorte de village tibétain.

    -Cascade Devi's. -Stupa de la Paix. -Parc du Chitwan. - Maisons faites par les indigènes du Népal. Mais c'est aussi une culture itinérante.  -nous voyons des éléphants, et 2  rhinocéros. -

    -Dans des garçons de Thoru. - Aussi danse des femmes sur des chants très répétitifs.

    -Tour sur la rivière : on y voit : des martins-pêcheurs, des crocodiles, des éléphants, tout le monde est à dos d'éléphant.

    -Pathan : statue de l'éléphant. - Les temples datent du 14e au 19e siècle. . La ville compte 250 000 habitants. L'artisanat est très important.  

 

 

 

    Nous arrivons au Rajasthan : ici, nous sommes redescendus, l'altitude est zéro ou presque.  -Pour les femmes : henné sur les mains. - Nous voyons des montreurs de serpents. -

    -Lahargal : nous y trouvons des bains publics : 1 pour les femmes, 1 pour les hommes.

    -Haveli : ce sont des hôtels particuliers. On y note une très belle décoration : cette décoration retraçait la vie des propriétaires. - Vues de différents hôtels. -Tous ces hôtels ont des portes extraordinaires

    -Bikaner. : la ville compte 400000 habitants. - Nous voyons le Temple des Rats : les rats circulent librement. -Machines à cannes à sucre. - Les offrandes sont des sucreries. - Laq dée'sse eut un enfant qui fut tué : les enfants sont symbolisés par les rats. - Pour visiter ces temples, toujours les pieds nus.

    -Femme aux chameaux. -on note les harnais des chameaux. -Ici ils travaillent tous. - On fait de la restauration de fauteuils avec des poils de chameau. -. Le pied de la nacelle, posée sur le dos du chameau, est fait de vieux pneus de vélo.

    -Train de nuit de Bikaner

    -Hôtel Desert Boy

    -Nous arrivons à Jaisalmer : ici de grandes maisons de riches marchands de la ville. Ces maisons sont un peu à l'écart de la ville  et de la plaine et sont dans la petite montagne

    -Temple Jain.

    -Passage du train. - Jaisaner : palais devenu unh hôtel pour touristes. - Hôtels particuliers. - Sur le lac : réservoir au Sud des remparts. - Tout le lac est entouré de temples et d'oratoires. -Temple dédié à Krishna.

    -Cénotaphes royaux de Barabag.  -Statues équestres de chaque monarque. Les reines , veuves, sati ou suti, étaient immolées par le feu à la mort de leur mari. -Malheusement il y a eu un tremblement de terre en 2001.

    -Nous arrivons dans le désert de Than : -maison de jeu de 1 pièce. -Plantes : la hauteur des plantes donne la hauteur des pluies.

    -Dans le désert de Than, pour nos trois héros + les guides : nuit à la belle étoile. -Mais la nui_t est froide. -Tout cela se passe au milieu des dromadaires.

    -Vues de bousiers.

    -Village de Penwar. -Village de Koudra, village abandonné depuis 200 ans. -Ici tout est jaunâtre. - Les habitants furent des brahmanes pendant 500 ans

 

 

 

    Nous rentrons au Rajasthan :

    -Nous allons vers Jodhpur :- nous voyons le mémorial fait par Merandah, surplombe la ville de 122m au-dessus de Jodhpur.

    -Maison des Brahmanes. -en fait c'est le Palais royal de Jodhpur. Il comporter 347 chambres. -Temple de Mandora : il comporte une sorte de panthéon d'hommes célèbres.

    -Village de Bisenmoï : dégustation d'opium : pour les indigènes l'opium est une médecine. -On y voit des Oiseaux. - le village est environné d'animaux, mais on ne les chasse pas.

    -Fabrique de tissus

    -Shatur village : quartier des potiers : vues des potiers travaillant avec une roue ( un tour) non électrique.

    -Homme mettant son turban : ce turban a 7m de long et refait entièrement chaque jour.

    -Métier à tisser horizontal.

    -Temple Jain de Ranakpur : -très grand temple, en marbre blanc.

    -Fort à 182 kms de Jodhpur

    -Nous arrivons à Udaipur : on y voit trois lacs , et le Palais du Maharajah, construit en 1571.

    -Temple de Maranal, 11e siècle. -On y voit des serpents, des écureuils, des crabes d'eau douce.

    -Bundi : on y voit un très grand jardin., dehors tous les animaux.

    -Mahbouti : capitale Rajpoute : acquit son indépendance sous Akbar. En 1354 on construit le fort.

    -Préparation du betel : à la fois stimulant et médicinal.

    -Fruit : sorte d'artichaut: à l'intérieur des graines que l'on mange

    -Nous allons alors vers Jaipur : ville rose : capitale du Rajasthan. En 1876 on a tourné un film dans cette ville : toute la ville fut peinte en rose en l'honneur d'Edouard, le Prince de Galles d'Angleterre. -En 1878, fut créée une école d'art. _Dans cette ville on parle le hindi. -Zenana : c'est le harem des femmes. -vues des rues de Jaipur. - nous partons vers le palais et le fort d'Amber. -tout cela est en style hindou. -Porte du Soleil. - La ville comporte 4 sections.

 

Retour vers Paris. Donc le voyage : 3 semainess au Ladakh. -3 semaines au Népal. - 3 semaines au Rajasthan. c'est-à-dire  :Avignon -- Delhi  --  Leh  --  Ladakh  --  Sikkim  --  Daralsalem  --  Népal  --  Katmandu  --  Pokara  --  Rajasthan  -- Bikaner  --  Udaipur  --  Jaïpur  --  Delhi  -- France

     Ce voyage est en fait un voyage solidaire. Il comprenait : voiture -  conducteur - guide.  Au Népal le couchage se faisait : pour les femmes, dans la chambre de la femme; pour les hommes dans la chambre des enfant-s avec les hommes.

    Dans ces pays les aides aux familles : celles-ci sont payées par ces voyages solidaires. On paie le ou les voyages à l'association qui rémunère les gens sur place.

Comptes environ : 700euros pour l'avion. - en tout 3500 euros. -600 euros pour le Ladakh. - 700 euros pour le Népal. -le Rajasthan plus cher.

    Arrivée au Népal : Leh est à 3500 m d'altitude. La 1ère journée on a très mal à la tête. Si tout va bien après, le voyage continue. Sinon retour sanitaire vers altitude zéro.

    L'Inde compte 1 milliard 200 millions d'habitants : c 'est un pays très peuplé. L'Inde r'attrape la Chine sur le plan démographique, car la Chine applique la politique de l'enfant unique. La Chine compte 1 milliard 400 millions d'habitants

    A côté de Darelsalam il y a un centre de soins. Ce centre de soins comporte 14 bungalows de soins. C'est un centre de soins de jour de médecines locales. La médecine locale est à base de plantes, plantes d'altitude uniquement.  Ce n'est pas de la médecine chinoise mais de la médecine plus que millénaire.  "Le médecin doit garder son patient en bonne santé" c'est la devise des médecins indiens.

    Bibiographie à consulter : je ne suis pas très sûre des noms propres : Inde Guides voir, Hachette. - Rajasthan : Encyclopédie de voyage, Gallimard. - Népal, Bhoutan, Guide le Petit Futé. - New Delhi, Taj Mahal et Jaipur , Guide le Petit Futé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Visites de l'association ABC à partir de 2012
Publicité
Archives
Publicité